Agir face à l’apparition des symptômes neuropsychiatriques

Publié le : 21 octobre 20206 mins de lecture

De nombreuses personnes atteintes de démence développent des symptômes neuropsychiatriques (SNp). Ces symptômes sont également appelés symptômes comportementaux.

Les manifestations de la démence se caractérisent principalement par des changements cognitifs importants et des pertes fonctionnelles. Mais selon des études récentes, les symptômes neuropsychiatriques sont très fréquents chez les personnes atteintes de démence. Ils peuvent se produire dans 60 cas au maximum. En effet, la question est : que faire quand le symptôme neuropsychiatrique apparaît ?

Les différents symptômes neuropsychiatriques

Parmi les symptômes neuropsychiatriques les plus courants dans le processus de démence, on trouve : l’agression physique, les cris, l’agitation, l’errance, la désinhibition sexuelle. Des symptômes psychologiques tels que l’anxiété, l’humeur dépressive, les hallucinations et les délires sont également observés.

La présence de symptôme neuropsychiatrique et l’intensité avec laquelle il se manifeste peut générer une charge importante pour le soignant. Surtout en cas d’agitation et de symptômes agressifs, souvent liés à des troubles de la perception, du contenu de la pensée et du comportement.

La gestion est souvent difficile. Il y a une résistance dans la possibilité d’inverser l’agitation ou le changement de comportement. La plupart du temps, certains comportements tels que : garder des objets (couteaux, sous-vêtements, entre autres), se sentir persécuté ou menacé, se méfier des gens, marcher d’un côté à l’autre, ne pas se tenir assis ou manger, nécessitent de nouvelles attitudes pour tenter d’attirer les personnes âgées vers d’autres activités. Il est important d’éviter la confrontation dans cette situation. Confronter ou essayer de convaincre les personnes âgées que leurs pensées et leurs attitudes ne sont pas adaptées à la réalité ne les rassurera pas.

Nous vous recommandons : Les remèdes nécessaires pour traiter la dépression

Des nouvelles actions dans la vie quotidienne des personnes âgées 

Le médecin doit être informé de tout changement de comportement. Nombre d’entre eux peuvent être traités par des médicaments, y compris ou en prenant des médicaments issus du traitement.

Communiquer à tous les acteurs impliqués dans les soins aux personnes âgées les stratégies qui ont fonctionné. Lorsqu’il refuse des médicaments, n’insistez pas. Écoutez une chanson avec lui, puis prenez de l’eau ou un jus de fruit, faites une promenade dans la maison ou mouillez quelques plantes (en n’oubliant pas de tenir compte des conditions réelles de chaque personne âgée pour effectuer les activités) et après ces interventions offrez les médicaments. Si certaines stratégies fonctionnent, partagez-les avec l’équipe concernée et intégrez-les dans les soins quotidiens de manière égale.

Lorsqu’il y a un changement de ton de la voix de la personne âgée, qui tend vers l’agression verbale et les accusations, essayez de parler calmement et fermement. Essayez d’attirer l’attention sur des sujets qui lui plaisent et qui ont déjà fait partie de son histoire. Apportez un livre, un magazine ou quelque chose qui pourrait l’intéresser.

Essayez d’identifier s’il existe des situations qui modifient le comportement des personnes âgées 

Certains objets sur le mur ou un éclairage inadéquat. Les vaisseaux des plantes qui se déplacent avec le vent peuvent apporter des perceptions altérées de la réalité. Par conséquent, gardez un œil sur certains objets et sur certains changements de comportement. Essayez d’éliminer ces possibilités de perceptions inadéquates.

Essayez de ne pas parler du vieil homme en sa présence. Même si la personne âgée reste distante et ne participe pas aux conversations. Respectez sa présence, parlez-lui clairement et impliquez-le dans les décisions et les clarifications de certaines situations qui se produiront dans la maison. Cette participation est très importante, même s’il n’est pas en mesure d’exprimer une opinion ou de décider.

S’il y a des périodes de la journée où il y a plus d’agitation motrice, essayez d’intervenir à cette période afin d’anéantir le symptôme neuropsychiatrique. Si une activité physique est indiquée, essayez de marcher avec les personnes âgées. Faites des petits circuits, prenez dans certains endroits spécifiques comme les clubs, les gymnases (en n’oubliant pas de faire une identification sur les vêtements et une carte avec les données des personnes âgées).

S’il y a eu une journée difficile dans la gestion avec les personnes âgées, exigeant une intermédiation constante de l’aidant et certaines situations de conflits et d’accusations des personnes âgées avec l’aidant, proposer un tour. Donnez un peu de temps pour que le soignant et la personne âgée puissent se rétablir.

Essayez de maintenir les personnes âgées aussi actives que possible, dans la mesure de leurs capacités et de leur potentiel, et dans les conditions réelles pour le réaliser.

Plan du site