Quelles habitudes alimentaires augmentent le risque de cancer ?

Publié le : 24 novembre 20204 mins de lecture

Il est déjà de bon sens que l’alimentation influence profondément la santé. Cela se produit de plusieurs façons. Il est même prouvé qu’une mauvaise alimentation peut influencer le risque de cancer.

Les aliments qui augmentent le risque de cancer

En principe, Des études suggèrent que certains aliments augmentent le risque de cancer. Alors que d’autres réduisent ce risque de 30 à 50%. Une recherche scientifique a démontré la consommation alimentaire des produits transformés peut causer diverses maladies, comme le cancer colon, cancer prostate par exemple.

Parmi les aliments de la « liste noire » figurent le sucre et les glucides à chaîne unique. En d’autres termes, les sucreries, les pâtes et le pain sont liés à un risque accru de cancer. Certaines études ont conclu que les aliments qui provoquent des pics de glycémie sont associés à un risque accru de cancer de l’estomac, des sinus et de l’intestin. Tous les sucres, y compris le fructose (sucre dans les fruits) et les glucides des aliments raffinés à base de farine (comme le pain et les pâtes par exemple) augmentent la glycémie après ingestion. La conséquence immédiate est une augmentation de l’insuline dans le sang. L’insuline est une hormone responsable de la promotion du glucose dans les cellules. Mais il stimule également la division cellulaire. Pour ceux qui ont déjà un cancer, elle contribue à augmenter la quantité de cellules cancéreuses dans l’organisme et à aggraver le problème.

En outre, des niveaux élevés d’insuline et de glucose dans le sang peuvent contribuer à un état inflammatoire dans notre corps. Théoriquement, à long terme, cela peut contribuer à l’apparition de cellules anormales qui initient la formation d’une tumeur.

Une consommation excessive de viande rouge, en particulier de viande transformée (comme le bacon, les hamburgers, etc.) est associée à un risque accru de cancer des intestins. La viande rouge cause le cancer, surtout quand elle est transformée en bacon, jambon ou salami, etc. Cependant, ces études ne sont pas concluantes. Pour la prévention cancer, il faut favoriser de fruits légumes. La consommation aliments frais a un effet protecteur contre les cancers. Par exemple, la consommation de graines lin peut réduire le risque cancer. Il faut aussi manger des aliments qui sont riches en fibres pour assurer la bonne santé.

Nous vous recommandons : Comment réduire le risque de cancer du sein ?

Les méthodes de préparation des aliments

Certaines méthodes de préparation des aliments peuvent également augmenter le risque de cancer.

L’utilisation de températures très élevées lors de la cuisson peut produire des molécules nocives pour notre santé. En petites quantités, ils ne devraient pas poser de problèmes. Mais si elles sont fréquentes et excessives, elles augmentent également l’état d’inflammation, ce qui contribue à l’apparition du cancer. Préférez donc les aliments bouillis, cuits à la vapeur ou rôtis au détriment des fritures, des grillades ou des barbecues. Ainsi, il faut bien faire attention sur le mode de cuisson de certains aliments pour maintenir sa valeur énergétique. Par exemple, il est préférable de cuire à la vapeur les légumes. Il faut opter pour des légumes qui sont riches en fibres afin d’éviter le cancer colorectal par exemple. Pour avoir plus de vitamine, il ne faut pas hésiter à prendre des compléments alimentaires en demandant l’avis d’un expert en la matière.

Plan du site