Grâce au contrat obsèques, il est désormais possible de prévoir le financement de ses obsèques de son vivant. Cette solution permet d’assister sa famille en organisant soi-même ses obsèques en toute sérénité. La prévoyance se fait en contactant une agence de pompes funèbres pour bien organiser ses obsèques.
Pourquoi organiser ses obsèques de son vivant ?
La préparation de ses propres funérailles de son vivant permet d’exprimer et de faire respecter ses volontés. Cette démarche est une solution pour décharger ses proches des formalités et des détails relatifs à l’organisation des obsèques. En choisissant d’organiser le déroulement de ses obsèques soi-même, on peut aussi choisir de préfinancer une partie ou l’intégralité des prestations des agences de pompes funèbres.
Plus de 40 % des Français anticipent leur mort en organisant le déroulement de la cérémonie funéraire dans les moindres détails. Cette solution permet d’éviter des soucis à la famille. Le service aide à tout contrôler jusqu’au bout et évite les dettes aux enfants en payant soi-même les frais des pompes funèbres.
Comment prévoir les frais d’obsèques ?
Le montant des obsèques coûte en moyenne 3000 € hors frais de concessions au cimetière. Pour prendre en charge les frais d’obsèques de son vivant, on peut souscrire à un contrat d’assurance obsèques. Ces documents se déclinent en plusieurs formules. Le contrat en capital qui se présente sous forme d’assurance vie prévoit le versement d’une somme un proche ou à une compagnie de pompes funèbres au moment du décès.
Cette solution ne permet pas de garantir que la somme prévue pour l’organisation des obsèques sera suffisante ni que les volontés du défunt seront respectées. Les contrats de prestations laissent peu de choix sur les produits et les services proposés par les agences de pompes funèbres. Ceux qui en ont les moyens peuvent opter pour des contrats en prestations personnalisées. Cette offre plus onéreuse prévoit le paiement en une fois des frais d’enterrement en se basant sur un devis détaillé.
Préciser ses dernières volontés de son vivant
Pour éviter de laisser à ses proches décidés du déroulement des obsèques alors qu’ils sont en deuil, on peut exprimer ses préférences lors d’une conversation. Inhumation crémation, cérémonie civile religieuse, lieu d’enterrement, modèles de monuments funéraires, lieu où l’on souhaite être enterré… On peut partager ses préférences à ses proches.
La meilleure solution consiste à notifier par écrit les dernières volontés. Dans ce cas, on peut indiquer les grandes lignes ou apporter de nombreux détails comme le choix du cercueil, la rédaction du faire-part de décès. Il faudra ensuite confier le dossier à une personne de confiance.