Aperçu sur les maladies dentaires les plus courantes

La santé bucco-dentaire en France

Les maladies bucco dentaires touchent une grande partie de la population à travers le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé, presque 90% des adultes ont une carie. Toutefois, il est possible d’éviter certaines affections en ayant une bonne hygiène bucco-dentaire.

La carie dentaire

La plus grande cause des affections bucco-dentaires est la plaque dentaire. Il s’agit d’une substance blanchâtre constituée par les débris d’aliments. Elle renferme de nombreuses bactéries qui rongent l’émail de la dent. Le développement de ces microorganismes favorise l’apparition des caries et cela peut s’aggraver en un abcès. Afin de protéger la racine dentaire contre la carie, il faut se débarrasser de ces êtres microscopiques. D’où l’importance des brossages réguliers. Cette opération vise à éliminer tous les nuisibles qui vont s’attaquer à la couronne. Elle donne également les moyens de préserver la vascularisation des gencives. À cet effet, avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable est vivement conseillé. Néanmoins, il sera aussi nécessaire d’éviter les mauvaises habitudes alimentaires. Les personnes doivent réduire leur consommation d’aliments sucrés.

L’hypersensibilité dentaire

Ce problème se manifeste lorsque l’émail des dents devient trop fin. Du fait d’une épaisseur insuffisante de ces tissus, les nerfs sont plus ou moins exposés. Voilà pourquoi les patients ressentent une douleur ou une gêne quand ils mangent des aliments trop chauds ou trop froids. Dans certains cas, cela s’explique aussi par une rétractation gingivale. Afin de résoudre ce souci, il faudra consulter un dentiste.

Habituellement, certains médicaments qui vont renforcer l’émail seront prescrits. Néanmoins, il arrive que recouvrir la racine dénudée soit incontournable. À cet effet, les souffrants devront s’adresser à un chirurgien dentaire à Paris, par exemple. Ce praticien procédera à une greffe de gencive. Il s’agit d’une intervention minime. Toutefois, la moindre erreur va nuire au sourire de la personne. Il va de soi que contacter un expert dans ce domaine est vivement conseillé.

Plan du site