Le bracelet alarme pour personnes âgées : une solution efficace en cas d’urgence

Le bracelet alarme

Dans l’objectif de suppléer à l’isolement des personnes âgées, le bracelet alarme leur est dédié en tant que solution de secours. Fonctionnant grâce à une téléassistance, ce dispositif permet d’avoir le secours dont les seniors ont besoin, quelle que soit l’urgence. Mais comment fonctionne-t-il ? Qui peut en bénéficier ? Quels avantages peut-il offrir ? Et que faut-il faire pour en disposer ?

Être assisté en permanence grâce au bracelet alarme

Avec ce simple dispositif, une personne âgée en perte d’autonomie peut disposer à tout moment de l’assistance d’urgence qu’il lui faut. Ce qui permet à la personne qui s'occupe d'elle de continuer ses activités quotidiennes, faire ses courses en toute tranquillité ou encore sortir pour un rendez-vous important en laissant le senior avec un bracelet alarme pour personne agée. C’est grâce à une télécommande sous forme de médaillon à mettre sur le cou, ou de montre bracelet qu’un patient âgé peut joindre un centre d’écoute. Ce dernier lui vient alors en aide en cas de souci. Ce dispositif est mis en place non seulement pour qu'une personne fragilisée soit secourue en cas d’accident, mais aussi pour qu'elle ne se sente pas seule chez elle. Pour savoir davantage sur ce service disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, rendez-vous sur www.tele-assistance-senior.fr/.

Un bracelet alarme relié à un centre d’écoute

Existant déjà depuis les années 70, la téléassistance qui se trouve au bout du fil, jointe depuis cette technologie, est une équipe de professionnels de service d’assistance. Avec un simple appel d’urgence, elle répond au secours des personnes âgées nécessitant de l'aide. L’opérateur se charge de faire intervenir le SAMU, les pompiers ou le contact proche (celui dont les coordonnées ont été inscrites dans le contrat de souscription), selon la situation.

Sachant qu’une chute ou un malaise peut arriver à tout moment, un simple signal depuis un bip alarme pour personne agée peut alors déclencher un appel vers le centre d'aide. Avec une pression sur le bouton du bracelet, le boîtier haut-parleur se connecte sur une ligne téléphonique. Il met en relation instantanément le porteur du bracelet à un téléassistant en habilité à lui apporter l’aide qu’il lui faut. Pour assurer le secours du patient, chaque assistant en ligne a suivi une formation sur la gestion des alarmes et sur les actions à mettre en œuvre selon la situation d’urgence. Les familles peuvent donc être tranquilles.

Un dispositif pour plus de sécurité

Pratique, la téléalarme permet à la personne qui l'utilise d'envoyer un signal auprès d’un service d’aide. Au départ, ce système a été notamment dédié aux personnes au bilan médical austère. Avec le temps, ce concept s’est plus amélioré en vue d’apporter aux utilisateurs plus de sécurité psychologique et physique. En l'utilisant, les personnes confrontées à des soucis liés à leur vieillissement ainsi que leurs familles seront plus tranquilles.

La création de ce dispositif entre dans le cadre de l’action pour pallier le nombre réduit des professionnels de santé et d’aidants. S'il est ainsi impossible pour les familles, pour une raison ou une autre, de faire appel à une aide à domicile, elles peuvent envisager cette solution. Avec des techniques et des applications différentes de celles lors de sa conception, la téléalarme est devenue une mise en relation avec une plateforme téléphonique. L’appel aboutit à 80 % vers un entretien pour rassurer la victime. Dans le cas où un incident requiert une intervention, l’assistant veille au bon déroulement de celle-ci. En plus d’aviser un membre de l’entourage ou les secours d’urgence, il reste en ligne jusqu’à l’arrivée du secours.

Comment faire pour en bénéficier ?

Quelle que soit la situation difficile à laquelle l'entourage doit faire face par rapport à un proche âgé, la téléassistance est une solution simple et efficace pour le mettre en sécurité. Pour en bénéficier, il faut contacter une entreprise spécialisée dans ce secteur. Celle-ci va alors procéder à l'installation d’un boîtier connecté à un centre de téléassistance des personnes âgées au domicile de la personne âgée. Le boîtier comprend un micro, un haut-parleur et parfois un GPS. Ce dernier peut être d'une grande utilité pour une personne qui souffre par exemple d'Alzheimer. Une alarme se déclenche pour prévenir le centre d'appel ou la famille si la personne franchit une zone géographique définie.

Pour pouvoir lancer l’appel, la personne en détresse n’a pas besoin de se trouver dans la pièce où se trouve le boîtier. Il lui suffit d'utiliser le bracelet alarme mis à sa disposition par le prestataire. Le bracelet émettra les informations au boîtier pour déclencher l'appel. Au moment de la souscription au service, des formulaires sont à remplir au préalable auprès du prestataire en vue de renseigner sur le réseau de solidarité à contacter si l’alarme d’urgence se déclenche. Grâce à cette solution de téléassistance donc, les seniors seront plus en sécurité, notamment s’ils sont seuls à la maison. N’hésitez pas à conseiller vos proches âgés l’utilisation de ce dispositif qui est, non seulement pratique, mais aussi facile à utiliser.

Plan du site