Dans quel cas utiliser un défibrillateur cardiaque ?

défibrillateur cardiaque

Publié le : 20 octobre 20204 mins de lecture

L’arrêt cardiaque est un état de mort apparente qui se présente comme l’absence de contraction du cœur. Par conséquent, le sang ne circule plus dans les vaisseaux sanguins du corps. Ainsi, les cellules cérébrales et tout l’organisme de manière générale ne reçoivent plus d’oxygène. Là, un massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur cardiaque s’imposent.

Les causes d’un arrêt cardiaque

Les causes d’un arrêt cardiaque sont plusieurs. Il peut s’agir d’une pathologie cardiaque, d’une fibrillation ventriculaire, d’un infarctus du myocarde, d’un trouble du rythme cardiaque, de noyade, électrisation, hypothermie, overdose, etc. Dans tous les cas si le cœur s’arrête, il est imminent d’oxygéner le corps et de le relancer grâce à un défibrillateur.

Un massage efficace de la poitrine permet de faire circuler l’oxygène dans l’organisme. Il faut impérativement agir vite, car une minute écoulée équivaut à 10 % de chance de survie en moins. Aussi, la seule chance de survie de la victime est un massage cardiaque et un défibrillateur automatique

Pour en savoir davantage sur les différents défibrillateurs, vous pouvez faire appel à un fabricant de défibrillateurs ou vous rendre sur www.defibrillateur-center.com. Cela peut vous aider à sauver la vie de plusieurs personnes qui rencontrent ce genre de problème.

Relancer l’activité cardiaque avec un défibrillateur

La vie d’une victime d’un arrêt cardiaque peut se jouer dans les premières minutes. Ses chances de survie vont donc dépendre de la rapidité de l’intervention et de l’efficacité du sauveteur. On le répète assez souvent, mais une minute qui s’écoule représente 10 % de chance survie en moins. 

Après la troisième minute, vous devez savoir que les lésions cérébrales commencent à se manifester. Il est donc impératif de veiller à ce que la victime puisse s’en sortir avant l’arrivée des secours.

L’application des gestes de premiers secours peut relancer le cœur. L’utilisation d’un défibrillateur cardiaque complétée par un massage cardiaque peut le faire repartir et permet d’oxygéner les organes vitaux quand la personne a cessé de respirer et reste inconsciente. La décharge électrique peut en effet relancer l’activité cardiaque.

C’est quoi un défibrillateur automatisé externe ou DAE ?

Un défibrillateur automatisé externe ou est un équipement portable qui sert à rétablir le rythme cardiaque en cas d’arrêt des battements du cœur. Il s’agit d’un appareil qui administre une décharge électrique via 2 électrodes que l’on place sur le thorax de la victime. Il est également équipé d’une batterie assurant l’alimentation électrique. D’ailleurs, vous pouvez en trouver chez un fabricant de défibrillateurs.

 

Plan du site