Contrat de prévoyance pour les entreprises

La mise en place d’un contrat de prévoyance au niveau d’une entreprise est une opération lourde. Il faut choisir le type de contrat, l’assurance, les garanties et la procédure. Malgré cela, la prévoyance est un élément clé de la protection sociale complémentaire.

 

Une prévoyance pour les salariés en cas de coups durs

Ce dispositif permet à l’entreprise de compléter le remboursement des prestations du régime de base de la sécurité sociale aux salariés en matière de retraite, de chômage, de couverture assurance maladie, d’arrêt de travail et de décès. Pour les salariés, les avantages d’un contrat de prévoyance collectif sont nombreux. Tout d’abord, ils bénéficient d’une assurance qui leur revient moins cher qu’un contrat souscrit individuellement car une partie des cotisations est prise en charge par l’entreprise. Ensuite, ils sont quasiment certains d’être assurés malgré d’éventuels antécédents médicaux car la sélection des adhérents est moins rigoureuse pour les assurances collective car l’existence d’un groupe mutualise les risques. D’autre part la loi a posé le principe de non discrimination qui interdit à l’assureur de refuser sa garantie à un salarié du groupe.

 

La mutuelle santé et les garanties complémentaires

L’assurance professionnelle collective permet de couvrir les salariés en cas de maladie ou d’accident avec une mutuelle santé, de garantir le versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail. Par ailleurs la mutuelle complémentaire permet au salarié d’être couvert en cas de décès avec le versement d’un capital aux bénéficiaires désignés par le salarié, le versement d’une rente éducation aux enfants à charge ou le versement d’une rente au conjoint survivant. L’organisme de prévoyance peut prévoir en complément des prestations de la sécurité sociale et du maintien du salaire prévu par les conventions collectives, le versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail ou le paiement d’une rente d’invalidité permanente.

 

La santé au travail un outil de dialogue social pour l’employeur

La mise en place d‘un contrat de prévoyance collectif ainsi que l’évolution des garanties et des prestations favorisent le dialogue social en contribuant à la bonne image de l’entreprise. La prévoyance d’entreprise est un élément d’attractivité, de communication et contribuent à la motivation et à la fidélisation des salariés. C’est également un élément qui entre en compte dans la politique globale de rémunération de l’entreprise. De son côté, en souscrivant à un contrat de prévoyance collectif pour ses salariés, l’employeur peut bénéficier d’exonérations sociales fiscalement déductibles ce qui représente un avantage.

-----------------------

Certaines infos sont inspirées des sources suivantes:

- ctip.asso.fr

- orthodontiste-dellinger.fr

Plan du site