L’oxymètre pour mesurer et suivre la fréquence cardiaque et la saturation en oxygène

l'oxymètre

Publié le : 14 avril 20163 mins de lecture

Suivre les constantes vitales est une mesure plus qu’importante lorsqu’on soigne un patient. En effet, elles rendent compte du fonctionnement de son métabolisme. De nos jours, il existe de nombreux outils médicaux de mesure. Si le thermomètre et le tensiomètre sont les plus communs sur le marché, l’oxymètre n’a fait son apparition que bien plus tard.

Qu’est-ce qu’un oxymètre ?

Un oxymètre est un appareil de mesure de la fréquence cardiaque et de la concentration d’oxygène dans le sang. Les établissements hospitaliers s’en servent pour surveiller la progression de maladies pulmonaires et de troubles cardiaques. Bien que très utilisés dans les hôpitaux, peu des gens les emploient dans leur quotidien. Pourtant, ces dispositifs sont maintenant librement en vente auprès de certains vendeurs spécialisés. D’ailleurs, posséder un oxymètre présente de nombreux avantages surtout si un proche souffre d’asthme ou d’insuffisance cardiaque.

Ces appareils permettent de mieux gérer les crises puisque selon les mesures on peut en évaluer la gravité. Ainsi, dès qu’un problème survient tout le monde saura quoi faire notamment s’il faut hospitaliser le souffrant ou juste lui donner ses médicaments.

Se doter d’un oxymètre

Les magasins vendant des oxymètres sont encore peu nombreux. Cependant, on peut en trouver sur la Toile avec leur propre site internet. En voici un exemple : http://www.robe-materiel-medical.com/diagnostic-oxymetres-22.html. En passant par ces portails, il est possible pour tout un chacun de se doter de ce type d’instrument. Les modèles les plus recherchés sont ceux qui suivent la norme 8061-2-61. Cette dernière garantit une mesure fiable des constantes. Effectivement, l’inexactitude des données fournies par ces genres d’oxymètre est inférieure à 4%. Cette précision est cruciale pour la surveillance des personnes atteintes de troubles pulmonaires ou cardiaques graves.

Le prix de ces appareils n’est généralement pas plus élevé qu’un modèle ordinaire. Toutefois, il est recommandé de bien choisir la marque du dispositif. Les performances et la durée de vie d’un oxymètre dépendent en effet du savoir-faire de son fabricant.

Plan du site