Comment trouver la meilleure assurance vie ?

assurance vie

L’assurance-vie est le placement préféré des Français. Pour preuve, elle avait généré 2,3 milliards d’euros d'encours en janvier 2019. Cette situation ne risque pas de changer, car de plus en plus de particuliers s’y intéressent actuellement. Ce fort engouement pour l’assurance-vie s’explique par les avantages qu’elle procure. En effet, elle répond à de nombreux projets (comme la préparation à la retraite, la protection de la famille, l’investissement immobilier, la fructification du capital, etc.) tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. De ce fait, elle est considérée  comme un moyen d’épargne à la fois sécuritaire et rentable. Mais pour en bénéficier, encore faut-il choisir le bon contrat. Pourtant, face à la variété d’offres sur le marché, il est difficile de s’orienter, d’où l’intérêt d’avoir quelques critères de choix.

Une assurance rentable à long terme

La meilleure assurance vie est celle qui vous propose un rendement à long terme. Normalement, elle doit pouvoir se fructifier avec le temps, surtout durant les périodes de crise. Pour ce faire, vous devrez vous référer sur le rendement des fonds en euros (le premier critère à prendre en compte). Notons que celui-ci vous offre la possibilité d’investir tout ou une partie de votre épargne en emprunt d’État ou en obligations financières. Grâce à ce procédé, vous pourrez rentabiliser votre épargne en bénéficiant d’une revalorisation de capital tous les ans.

Mais pour bénéficier de ces avantages financiers, vous devrez calculer le rendement que vous voulez espérer dans les années à venir. Pour ce faire, il suffit de vous informer sur les derniers taux de rendement sur le marché. Sur ce point, sachez que les fonds en euros présentent en moyenne une performance de 1,6% en 2018 et 1,4% en 2019.  Ce n’est pas tout, vous devrez également vous renseigner sur le taux de rendement actuel. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur ce site : epargnant30.fr.

Par ailleurs, sachez que votre capital doit pouvoir se fructifier de 8,1% sur les 3 ans. Si ce n’est pas le cas, alors n’hésitez pas à trouver une autre formule plus intéressante. Dans tous les cas, votre épargne doit pouvoir répondre à vos besoins. Cela signifie qu’il doit être disponible en cas d’imprévu, ou en cas de risque (décès de l’assuré, construction d’un résidence principal, etc.)

Une assurance proposant plusieurs possibilités de gestion

Pour choisir les meilleures assurances vie sur le marché, il ne faut pas oublier la gestion du contrat. Sur ce point, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous souhaitez  confier le suivi de votre assurance vie à un professionnel, alors, vous devrez opter pour la gestion pilotée. Si ce n’est pas votre souhait, parce que vous aimez bien gérer la totalité de votre compte, dans ce cas, misez pour la gestion libre. Rassurez-vous, il existe une formule intermédiaire dans laquelle vous pouvez bénéficier d’une assistance, d’un arbitrage tout en gérant librement votre assurance-vie.

Pour bénéficier de toutes ces possibilités, vous devrez choisir le bon assureur. Certes, cela semble être facile, mais en réalité cela demande beaucoup d’attention de votre part. Déjà, vous êtes invité à vous renseigner auprès de votre banque actuelle. En général, elle propose une assurance-vie à des conditions intéressantes, en dehors de ses offres de crédit habituel. Sinon, vous pouvez aussi vous informer sur les autres organismes, comme les mutuelles, les groupes d’assurance ou encore les compagnies. Cependant, pour faciliter la tâche, rendez-vous sur  internet, notamment sur un site de comparateur.

Une assurance fournissant des frais  abordables

Pour opter pour les meilleures assurances vie, les différents frais doivent attirer votre attention. Il s’agit par exemple des frais de versement. Normalement, ces derniers doivent être négociables, afin que vous puissiez privilégier d’un contrat adapté à votre budget. Néanmoins, si vous souhaitez bénéficier d’une exonération, alors, rendez-vous auprès des banques en ligne, car elles ne facturent pas de frais d’entrée très onéreux.

Mais à part cela, vous devrez également vérifier les frais de gestion qui sont prélevés tous les ans par l’assureur. Généralement, ils ne doivent pas dépasser 2% des encours, afin de bénéficier du meilleur contrat. Et enfin (pas le moindre), vous devrez aussi vous informer sur les frais d’arbitrage. Ces derniers sont requis en cas de transfert d’argent. Si possible, misez pour le contrat qui propose une exonération.

 

Plan du site