Syndrome du coucher du soleil : un comportement fréquent chez les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer

Le syndrome du crépuscule est également connu sous le nom de syndrome du coucher du soleil. C'est une maladie qui provoque des troubles de mémoire mais aussi de la pensée ainsi que du comportement. Elle provoque des troubles dans la santé mentale des patients. Les symptômes n'apparaissent pas brusquement mais d'une manière progressive. Chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, elle se caractérise par une augmentation des symptômes de la mémoire (oubli), de la confusion, du délire, de l'agitation et de l'anxiété qui apparaissent vers 17 heures lorsqu'il commence à faire nuit. Elle peut provoquer des troubles dans la santé du patient. Comme par exemple, provoquer un état de dépression sévère chez le patient. Sa vie peut d'un coup changer. Cet agitation peut ensuite entraîner d'autres maladies à s'installer chez le patient. La principale mode de transmission de la maladie est du type héréditaire. C'est-à-dire, une personne issue d'une famille présentant le syndrome a beaucoup plus de risque d'en avoir. Si vous connaissez une personne susceptible de présenter ce syndrome, il est suggéré de bien surveiller son comportement. Cette maladie peut atteindre une femme comme un homme.

Les symptômes de la maladie d'Alzheimer

L'une des manifestations les plus fréquentes de ce syndrome est celle du "vouloir rentrer chez soi". Quand le soleil commence à se coucher, c'est-à-dire quand il commence à se coucher, la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer commence à penser que la maison dans laquelle elle se trouve n'est pas la sienne. Même quand il est à la maison. Il insiste sur le fait qu'il doit rentrer chez lui. À ce stade, il est important que l'aidant, qu'il soit professionnel ou familial, fasse preuve de beaucoup de patience. Il doit montrer aux personnes âgées l'ambiance de la maison, ses objets personnels, le jardin avec ses plantes, en signalant qu'il est dans la maison elle-même. Souvent, la personne âgée se laisse convaincre et se calme. Si cette technique ne fonctionne pas, il est recommandé de quitter la maison avec les personnes âgées, en voiture ou à pied. Après une promenade dans la rue, le patient accepte généralement d'être chez lui à son retour. Il n'est pas sage de discuter ou d'insister auprès des personnes âgées sur le fait qu'il est chez lui. Cela peut générer une agressivité verbale ou même physique dans certains cas. D'autres symptômes peuvent également s'aggraver. Il existe également de nombreux rapports de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer qui font leurs valises, leurs vêtements et quelques effets personnels pour le déménagement. Ils continuent à tenir la valise tout le temps et à attendre que quelqu'un vienne les chercher. Il est alors très important de verrouiller toutes les sorties de la maison (portes et fenêtres). Il y a un risque que le vieil homme quitte la maison et se perde dans la rue. Dans ce cas, la recommandation est la même : ne discutez pas, essayez de montrer à travers les environnements et les objets personnels que vous êtes chez vous. Ou alors, faites une promenade et rentrez chez vous. Il n'y a pas d'explication scientifique à ce syndrome. Elle survient chez une vingtaine de patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Dans la grande majorité des cas, elle touche les personnes se trouvant dans les stades intermédiaires de la maladie et tend à disparaître au fur et à mesure de l'évolution de la maladie. Il n'est pas facile de traiter ces symptômes. De nombreux soignants demandent s'ils pourraient donner leur médicament du soir plus tôt afin d'essayer d'anticiper les effets. D'autres demandent s'ils peuvent donner aux personnes âgées un "tranquillisant" vers 17 heures. Cependant, aucune de ces options n'est recommandée, bien que cette deuxième option  ne soit pas écartée en fonction du niveau d'agitation que la personne âgée ressent à ce moment.

Les mesures à prendre pour éviter le syndrome du coucher du soleil

D'autres mesures peuvent être prises pour prévenir le syndrome du coucher du soleil : Évitez toute forme de stimulation, comme les visites. Évitez la caféine et le sucre, en maintenant une alimentation équilibrée, saine et nutritive. Limitez la durée de la sieste pendant la journée. Encouragez l'exercice physique, comme une promenade. Développer les activités de loisirs. Si rien de tout cela ne résout le problème, il est important de consulter votre gériatre afin qu'il puisse vous prescrire des médicaments pour raccourcir la durée du syndrome et/ou prévenir son apparition. Le syndrome du coucher de soleil est l'un des plus stressants pour les personnes âgées. Les personnes atteintes des maladies comme l'Alzheimer ont besoin de beaucoup d'attention. Même si il n' y a pas encore un traitement qui peut la guérir, il existe cependant des traitements qui peuvent soulager le patient. Un traitement basé sur quelques médicaments. Ces médicaments n'empêchent toutefois pas la propagation de la maladie dans le cerveau.

Plan du site