Si vous estimez que le remboursement de la sécu étudiante est insuffisante, il ne faut pas hésiter à souscrire une mutuelle santé étudiant. Elle peut vous proposer une couverture supplémentaire pour réduire les frais de santé qui seront à votre charge. Mais comment faire le bon choix ? Sur quels critères se baser pour choisir votre mutuelle santé étudiant ?
Pourquoi opter pour une mutuelle santé étudiant ?
Avec une mutuelle santé étudiante, allégez vos dépenses en santé. En effet, elle peut prendre en charge une partie ou la totalité de vos frais de santé. De plus, la plupart de ces types de mutuelle proposent un service de tiers payant. Ce qui signifie que vous n'aurez pas à avancer les frais de consultation et les médicaments.
En outre, si par défaut, la couverture est de 1 an, il est possible de souscrire une assurance pour un durée réduite, d'au moins 3 mois. Optez pour les couvertures minimales si vous avez un petit budget. Personnalisez votre contrat si vous avez des besoins spécifiques.
Comment choisir une mutuelle santé étudiante ?
À priori, vous devez faire le point sur vos besoins en termes de santé. Si vous portez des lunettes ou si vous avez besoin de soins dentaires spécifiques, vous devez choisir une formule qui propose une excellente couverture en optique et en dentaire. De même, soyez attentif aux dépassements honoraires pour la consultation auprès d'un spécialiste et vérifiez le forfait hospitalier, le remboursement des soins de vie, la pharmacie...
Le contrat de base d'une mutuelle santé étudiant couvre en général le forfait journalier en cas d'hospitalisation ainsi que les consultations généralistes et spécialistes conventionnés. Bref, l'offre d'entrée de gamme est plutôt intéressante pour les petits budgets pour une couverture minimale.
Comment dénicher la meilleure offre ?
Pour trouver une bonne affaire, il n'y a pas de secret : il faudrait comparer les offres. En effet, il serait plus judicieux de passer par 3 ou 4 mutuelles et de demander des devis personnalisés. Ensuite, comparez les détails ligne par ligne pour faire le meilleur choix :
- La cotisation mensuelle qui peut fortement varier selon les gammes et les prestataires
- Les garanties proposées et le taux de remboursement pour chaque poste de soin (hospitalisation, soins courants, soins dentaires, optiques, etc.)
- Les plafonds de remboursement : la mutuelle santé étudiant peut imposer une limite pour chaque poste ou pour l'ensemble des remboursements
- Les franchises : c'est la somme qui sera à votre charge
- Le délai de remboursement : pour être remboursé au plus tôt, optez pour une mutuelle santé proposant un délai de remboursement rapide
- Le délai de carence : la mutuelle peut imposer un délai de carence pendant lequel les garanties ne prennent pas effet. La durée peut aller de quelques semaines à quelques mois pour le poste dentaire et optique