Qu’est-ce qu’une allergie oculaire et comment l’éviter ?

Publié le : 21 octobre 20206 mins de lecture

L’allergie oculaire est l’hypersensibilité démontrée par le corps lorsqu’il entre en contact avec des acariens, des moisissures, de la poussière, des cheveux et du pollen. Dotée de symptômes allergiques gênants comme un écoulement nasal, rhume des foins qui peuvent affecter les activités quotidiennes des enfants et des adultes, il s’agit d’une réaction qui touche un tiers de la population, plus ou moins grave, étant généralement liée à des allergies respiratoires telles que la rhinite et la bronchite. Appelée aussi conjonctivite allergique, ce type d’allergie provoque des démangeaisons intenses, des rougeurs, des larmoiements, des gonflements et une sensibilité à la lumière ; il ne faut pas la confondre avec la conjonctivite virale, qui est contagieuse. L’un des grands problèmes des personnes souffrant d’allergie oculaire est, pour tenter de soulager la sensation d’avoir un corps étranger, de ne pas résister à l’envie intense de se gratter l’œil, ce qui peut accentuer l’image en raison de l’existence de microbes dans les mains.

Conseils pour prévenir l’allergie oculaire

Les conseils suivants sont essentiels pour soulager allergie oculaire.Maintenir l’environnement toujours exempt de poussière, aéré, éviter les objets qui accumulent la poussière tels que : rideau, tapis, moquette, peluche, et surtout, maintenir l’hygiène de l’oreiller sont des initiatives fondamentales qui doivent être prises pour le bien-être de l’allergique, le système immunitaire, en évitant le risque de crises. L’hygiène de l’oreiller est le principal soin que vous devriez avoir, car l’oreiller, en plus d’être en contact constant avec le visage, après un certain temps, a accumulé dans ses fibres internes de l’humidité, de la graisse, de la peau qui pèle, de la sueur, de la salive, du coryza, de la séborrhée, des larmes et du cérumen, ce qui rend son efficacité antimicrobienne non garantie. Pour que l’oreiller reste en bon état pour la personne allergique ou ayant des symptômes allergiques comme un écoulement nasal, rhume des foins, il doit être aéré et ventilé, protégé par une taie d’oreiller et toujours sous une lumière indirecte. L’oreiller ne doit être lavé que si l’on peut garantir qu’il sera complètement sec. Faites attention car certains oreillers ne sont pas lavables, observez ce qui est écrit sur l’étiquette.

Comment laver les oreillers ?

– Placez les coussins verticalement à l’intérieur de la machine. Essayez de ne pas en mettre plus de deux ;

– Utilisez de l’eau froide ;

– Mettez-les toujours à sécher en position horizontale, jamais au soleil ;

– Ne jamais utiliser le sèche-linge ;

– Ne tordez jamais un oreiller pour le faire sécher ;

– Ne faîtes jamais recours à une maîtresse ;

– Utilisez le cycle pour les vêtements délicats ;

– Utilisez du savon liquide plutôt que du savon en poudre pour ne laisser aucun résidu ;

– Répétez le cycle de rinçage deux fois pour enlever complètement le savon ;

Afin de soulager allergie oculaire, il est essentiel de laisser l’oreiller sécher complètement pour protéger le système immunitaire. Contrairement à ce que l’on imagine, il n’est pas indiqué d’exposer les oreillers au soleil, car cela chaufferait l’environnement humide et sombre de ses fibres internes et intensifierait la prolifération des acariens. En outre, les rayons ultraviolets oxydent la surface du matériau de l’oreiller, le laissant jaunâtre. Après deux ans d’utilisation, les oreillers ont en moyenne 25 leur poids formé par des acariens vivants, des acariens morts, leurs excréments, des restes de sécrétions de la tête et des bactéries. Bien que l’oreiller soit souvent aseptisé et qu’il soit doté de protections antiallergiques, il devrait être changé.

La validité des oreillers

Bien que la validité des oreillers soit de cinq ans, il est recommandé de les changer tous les deux ans pour protéger le système immunitaire, car la prolongation de leur utilisation peut être une source importante de contamination par les micro-organismes. En conséquence, la personne risque de sécheresse oculaire. En plus des soins d’hygiène, les personnes souffrant de rhinite allergique, de réaction allergique ,d’écoulement nasal ou ayant des réactions allergiques aux yeux qui causent les irritations ne doivent pas s’auto-médicamenter ou utiliser des gouttes pour les yeux rouge sans discernement. Garder les mains propres et éviter le contact avec les yeux, utiliser des compresses d’eau filtrée froide (pas froide), retirer et désinfecter ses lentilles de contact avant de dormir, porter des lunettes de soleil à l’extérieur et éviter le maquillage sont de bonnes mesures en temps de crise.

La consultation et traitement d’un ophtalmologue

La consultation d’un ophtalmologue est essentielle pour un diagnostic correct qui permet de prévenir les accidents et de préserver la santé des yeux. Elle permet un traitement en cas d’irritation. Ceux qui souffrent d’allergies oculaires ou des réactions allergiques, lorsqu’ils sont libérés de la crise peuvent se maquiller, mais devraient investir dans des produits cosmétiques de bonne origine, en veillant à toujours garder propres les brosses et pinceaux qui entrent en contact avec les yeux, les cils et les sourcils et à toujours enlever le maquillage, en lavant bien le visage et en hydratant la zone autour d’irritation des yeux rouges avant de dormir. En cas de symptômes allergie, ils doivent consulter médecin. Les informations contenues sur cette page sont uniquement à titre d’information. Il n’est pas destiné à remplacer les conseils et le soutien des médecins, des nutritionnistes, des psychologues, des professionnels de l’éducation physique ou d’autres spécialistes.

Plan du site