Quels sont les avantages des aliments fonctionnels ?

Les aliments fonctionnels sont ceux qui présentent des caractéristiques spécifiques ou des composés bioactifs. Leur consommation régulière est bénéfique pour la santé. Pour parler un peu d'une alimentation saine et équilibrée, riche en sources alimentaires de composés bioactifs et de leurs bienfaits pour la santé, et de la prévention des maladies chroniques non transmissibles (MCNT). 

Avantage aliment fonctionnel : les conséquences des alimentation excessive

L'évolution du modèle alimentaire dans les zones métropolitaines du Brésil a été caractérisée par une consommation excessive de produits alimentaires industrialisés. En outre, le nombre de personnes ayant une consommation réduite de légumes et de fruits est en augmentation.

Cette modification du régime alimentaire de la population brésilienne est associée à une augmentation des maladies chroniques non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, l'hypertension, l'obésité, le cancer et l'ostéoporose.

Avantage aliment fonctionnel : les bienfaits des aliments fonctionnel

L'intervention alimentaire est extrêmement importante pour l'amélioration de ces maladies, c'est pourquoi la population recherche de plus en plus une alimentation saine.

L'inclusion d'aliments ayant des propriétés fonctionnelles capables de fournir un équilibre adéquat de l'apport quotidien en nutriments, y compris les vitamines et les minéraux, peut contribuer de manière pertinente à l'élaboration d'un menu plus sain pour la population.

La relation entre les composants fonctionnels de l'alimentation, la santé et le bien-être est déjà bien établie par diverses recherches scientifiques.

En 1942, Henry Lindlahr a établi les premiers liens entre les normes alimentaires et la santé. Il a ainsi cherché à comprendre comment l'augmentation de la consommation de certains aliments conduisait à une meilleure santé.

Ainsi, des recherches ont été menées sur l'étude des POLIFENOIS, qui sont des composés naturels des plantes, produits comme métabolites secondaires comme forme de défense (de la plante) contre l'agent stressant.

Les POLYPHÉNOLS peuvent être classés en 4 catégories principales :

1) Les acides phénoliques

2) Flavonoïdes

3) Estilbenos

4) Lignanas

Dans ce contexte, on peut comprendre certains schémas alimentaires considérés comme bénéfiques pour la santé tels que : le régime français caractérisé par une forte consommation de vin rouge ; la consommation de thé vert en Extrême-Orient ; l'utilisation du curcuma dans le régime sud-asiatique / le régime méditerranéen riche en huile d'olive.

Ainsi, ces composés, également appelés composés bioactifs ou phytochimiques, peuvent agir efficacement pour réduire le risque de développer des maladies chroniques, ainsi que leur traitement.

En général, les fruits, les légumes et les boissons telles que le thé et le vin rouge sont les principales sources alimentaires de polyphénols.

avantage aliment fonctionnel : les alimentations riche en phytochimie

Les régimes alimentaires riches en phytochimie peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé par plusieurs mécanismes, dont l'action antioxydante directe, l'amélioration de l'activité des enzymes de détoxification et l'expression des gènes antioxydants.

Notre "régime alimentaire occidental" est pauvre en produits phytochimiques, puisque la plupart des calories sont fournies par les produits animaux, la farine blanche, le riz blanc et les produits à base de pommes de terre. Ajoutez à cela l'ajout de sucres et d'huiles raffinés : tous les aliments sont pauvres en fibres et en substances phytochimiques.

Plan du site