Quelle est la différence entre le contrat obsèques et le contrat décès

contrat décès

Le contrat d’une assurance décès est conçu spécialement pour financer les obsèques, verser un capital aux proches en cas de décès ainsi que couvrir les frais des droits de succession. La spécificité d’une assurance obsèques est dédiée uniquement au financement des obsèques, connaitre les devis des obsèques voire à l’organisation de son propre enterrement.

Les prestations concrètes de l’assurance obsèques

La première fonction d’une assurance obsèques appelée également convention obsèques permet à ses proches de ne plus avoir à régler les frais relatifs à l’organisation de l’enterrement. Ce type de contrat d’assurance permet de s’acquitter de son vivant le coût de la sépulture. Il peut s’agir de cercueils et accessoires, urnes… L’assurance obsèques compte également les frais de funérailles qu’il s’agit d’une crémation ou d’une inhumation, les frais administratifs comme le permis d’inhumer, les déclarations de décès.

En souscrivant une convention obsèques, la personne prévoyante peut également s’acquitter des frais facultatifs lors des funérailles. Il peut s’agir de la toilette mortuaire, garnissage, soins de conservation, faire-part, fleurs… La souscription d’un contrat obsèques se présente en 2 catégories. Avec le contrat en prestations, le souscripteur organise et paye de son vivant les dépenses relatives à ses obsèques. Il peut également choisir de verser une somme prédéfinie à des proches pour qu’ils puissent régler les frais funéraires au moment du décès de l’assuré. Cette forme de contrat obsèques s’intitule contrat en capital.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance décès

Une assurance décès et une assurance vie sont étroitement liées. L’assurance décès est assez similaire à l’assurance obsèques en capital. La différence est que lorsqu’on souscrit un contrat d’assurance décès, le capital versé n’est pas obligatoirement destiné au paiement des frais d’obsèques.

Les bénéficiaires de l’assurance décès peuvent ainsi rembourser les créances dues par le défunt ainsi que les droits de succession en plus de financer les frais d’enterrement. Les assurances obsèques, vie et décès bénéficient d’une fiscalité avantageuse. Ces contrats permettent de ne payer aucun droit de succession à hauteur de 152 000 € par bénéficiaire.

Pourquoi souscrire une garantie obsèques ou une assurance décès ?

Les 2 types d’assurance permettent de soulager ses proches. Sans assurance, la charge financière de l’organisation des funérailles incombe aux enfants de la personne décédée. Les personnes prévoyantes qui souscrivent une assurance obsèques pourront ainsi anticiper de lourdes charges financières qui atteignent en moyenne 4500 €. Le contrat de prestation adossée à l’assurance obsèques permet de tout prévoir de son vivant. Grâce à cette démarche, on est certain que ses volontés seront respectées lors de sa mort.

Plan du site