Quel matériel gériatrique pour stimuler les sens et l’esprit actif?

Publié le : 21 octobre 20206 mins de lecture

Chaque maison de soins, centre gériatrique, hôpital a besoin des conseils d’un bon fournisseur de matériel gériatrique qui l’aide à choisir les produits et les installations les plus appropriés pour les utilisateurs, qui stimulent les sens des patients et maintiennent l’esprit actif. Il est très important de pouvoir augmenter la qualité de vie des patients, ainsi que de maintenir les facultés en parfait état.

Sur le marché, on trouve des meubles qui contribuent à améliorer les capacités psychomotrices, qui améliorent la mobilité de l’utilisateur et la santé, des meubles adaptés et de qualité qui garantissent un rendement élevé et une grande durabilité. Parmi les différents produits que chaque résidence, hôpital ou centre gériatrique doit posséder, on peut citer :

Lit et matelas gériatriques

Des lits qui peuvent être adaptés à tous les besoins, des lits les plus basiques aux lits électriques articulés qui ont différentes positions. Ces lits articulés sont activés par une commande qui aide à effectuer les différents changements posturaux. Ils disposent également de barres de protection antichute, un accessoire nécessaire pour une plus grande sécurité des résidents.

Le marché propose des matelas de haute qualité dans différents modèles et tailles. La caractéristique principale est que ce type de matelas est ferme, résistant et très confortable pour l’utilisateur. Les couvercles amovibles dont il est doté le rendent facile à nettoyer, permettant un lavage intensif à très haute température. Pour prolonger la durée de vie des matelas, ils sont recouverts de housses anti-transpiration et imperméables. Les matelas pneumatiques, spécifiques pour les utilisateurs alités et qui ne peuvent pas se déplacer pour éviter les escarres est recommandé.

L’hygiène et le confort sont très important dans la médecine. Il faut donc avoir le matériel adéquat pour vos patients afin de les fidéliser.

Les lits médicaux sont très pratiques et ont pour objectif de faciliter la vie des patients et des aidants à travers des fonctions électriques ainsi que de leur apporter plus de sécurité grâce notamment aux barrières anti-chute, surtout pour une personne âgée. Il est conseillé d’acheter un lit avec le maximum de fonctions électriques. Il ne faut pas non plus négliger l’importance du choix du matelas.

Nous vous recommandons : Services ambulanciers: Les accessoires et matériel médical utilisés

Fauteuils de gériatrie

Chaises de différents matériaux et types, qui contribuent à garantir le confort du résident. Grâce à leur mode de fabrication, ces chaises sont très faciles à nettoyer et offrent également une grande résistance et durabilité.

Repose-pieds, têtes de lit, housses en complément des fauteuils pour un meilleur bien-être de l’utilisateur, chaises de bain fixes et inclinables qui facilitent les tâches de nettoyage et d’hygiène des personnes à mobilité réduite ou restreinte. Ces chaises transformeront l’heure de la douche en une tâche beaucoup plus facile et confortable. De plus, les chaises inclinables permettent au patient une plus grande mobilité, facilitant les tâches d’hygiène. Pour ce faire, il est très important de disposer de matériaux de qualité, assurant la plus grande durabilité possible, capables de supporter un usage intensif (chariots de transport), ou un lavage quotidien comme c’est le cas de la literie.

Un bon chariot rend le travail plus facile et plus efficace : piluliers, distributeurs et plateaux d’accessoires pour le chariot. Ces chariots sont équipés de plusieurs modules, conçus pour le transport de médicaments et d’autres produits ou matériels médicaux.

À découvrir également : Les spécificités du sevrage tabagique chez les séniors

Les armoires « Wiegand »

Munies d’une clé de sécurité, ce type d’armoire est largement utilisé pour le stockage de toutes sortes de matières textiles, de vêtements, de draps, de couvertures, etc.

On peut trouver des armoires personnalisées selon les goûts de l’utilisateur, dont la structure et la couleur peuvent être modifiées. Le marché propose toutes sortes de vêtements textiles tels que des pyjamas d’été et d’hiver, des peignoirs, des peignoirs de bain, fabriqués dans un matériau très résistant au lavage continu.

Dans tous les centres résidentiels et les lieux destinés aux groupes souffrant d’un certain handicap physique et mental, des activités et des thérapies spécifiques sont menées dans le but de maintenir l’utilisateur actif tant physiquement que mentalement. À cette fin, le marché offre une grande variété de matériels et d’accessoires qui permettent de réaliser toutes sortes d’activités psychomotrices, d’ergothérapie, de physiothérapie, entre autres : bouliers, tableaux, matériel de dessin, pédales, mnémotechnique, etc.

Avec les temps qui courent, il n’est plus étonnant de voir un développement au grand galop des matériels médicaux. Suivant la tendance technologique, ils deviennent de plus en plus innovants, efficaces et faciles à utiliser. Les différents congrès de médecine ont d’ailleurs permis de découvrir les dernières technologies médicales. Les équipements médicaux sont désormais entièrement informatisés et prennent des dimensions de plus en plus modestes pour une utilisation plus facile. Cela sans influencer évidemment les capacités et les performances des matériels. Grâce à l’entrée de la technologie dans le monde de la santé, réaliser un diagnostic médical moderne, plus sûr et plus détaillé, est aujourd’hui possible.

Plan du site