Médicaments pour la thyroïde : vous devez y prêter attention lorsque vous les prenez

La thyroxine (T4) est, principalement, pour le traitement de l'hypothyroïdie. C’est l'un des cinq médicaments, les plus fréquemment prescrits, dans le monde. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, certains aliments, complémentaires et boissons, peuvent affecter l'efficacité de ces médications et à la fois le niveau de la thyroïde. Donc, apprenez comment optimiser l'absorption de l'hormone. ce que vous devez savoir lorsque vous prenez un médicament pour la thyroïde.

Les fibres inhibent l'absorption des médicaments

Si vous prenez des fibres concentrées, indépendamment des repas, sachez que ces filaments pourraient absorber le médicament. C'est-à-dire, ils l'empêchent d'être absorbé par la muqueuse intestinale. De sorte que, les hormones thyroïdiennes ne fonctionneraient pas non plus. Donc, avec les subsistances comme : le thon, la farine de graines de lin ou même la poudre d'enveloppe de psyllium, gardez un intervalle de temps clair.

Si, à jeun, 30 à 60 minutes avant le petit-déjeuner, vous faites un nettoyage du gros intestin avec de la poudre d'enveloppe de psyllium et que vous prenez votre shake de bentonite ou de zéolite. Il est préférable de prendre vos hormones thyroïdiennes le soir, ou vice versa, les hormones le matin et le shake le soir.

Il en va de même pour les terres minérales telles que terre curative, bentonite, zéolite ou similaire. Si vous les prenez, pour une désintoxication, il se fait également, à jeun 30 à 60 minutes, avant les repas.

En revanche, si vous prenez, au petit-déjeuner un pain complet riche en fibres, des biscuits aux graines de lin, du son dans du muesli ou autre, cela n'a pas d'importance. Car dans ce cas, vous avez déjà pris vos hormones thyroïdiennes, 30 minutes, avant le petit-déjeuner.

Les boissons ont un effet sur les médicaments

Les boissons peuvent, également, avoir un impact négatif sur l'effet de la L-thyroxine :

- Le café

Selon une étude (3) de l'Université de Messine, la biodisponibilité d’un médicament est sensiblement réduite lorsque le café est bu, pendant ou en plus, de la prise d'hormones thyroïdiennes. Chez les femmes qui buvaient, quotidiennement, de la L-thyroxine avec du café au lieu de l'eau, des niveaux plus faibles de T4 ont été constatés.

Parce que, de 40 minutes, le café a retardé l'absorption du médicament. Aussi, il réduit la biodisponibilité de 32 % (12). Comme on ne sait pas encore quels sont les ingrédients responsables de cette situation, le café décaféiné doit également être évité par précaution.

Il est donc préférable de prendre vos préparations pour la thyroïde avec un verre d'eau du robinet ou une autre eau pauvre en minéraux. Puis, d'attendre, au moins une demi-heure, avant de boire votre café du matin. C’est valable avec d'autres boissons, sauf l'eau.

- Le lait

Depuis un certain temps, on sait que les compléments alimentaires, contenant du calcium, ne doivent pas être pris en même temps que le médicament L-thyroxine. Car le calcium peut rendre difficile l'absorption des hormones.

En 2017, une étude (8), réalisée à l'université de Californie, a montré que cela n'est pas seulement vrai pour les compléments alimentaires riches en calcium. Mais aussi pour les aliments riches en calcium, dont principalement le lait et les produits laitiers.

Mais les boissons végétales, enrichies en calcium, telles que : les boissons de soja, de riz ou d'avoine, ne doivent pas être bues en même temps que les hormones thyroïdiennes.

- Thé ou thé vert

Le thé vert est souvent déconseillé lors de la prise d'hormones thyroïdiennes. Cet avertissement est basé sur des études (10), dans lesquelles, des rats ont reçu des doses extrêmement élevées de catéchines de thé vert. Ces composants ont perturbé leur fonction thyroïdienne normale et bloqué la production d'hormones.

Cependant, aucune étude ne suggère que, cela puisse également être vrai, lorsque les gens boivent du thé vert ou prennent un extrait de thé vert comme remède (11). Il n'est nécessaire d'agir que si vous prenez des catéchines de thé vert telles que : l'EGCG en permanence, de manière isolée et sous une forme très concentrée. Ou si vous buvez du thé vert ou du matcha en excès. Ce que vous ne devriez pas faire, de toute façon, pour des raisons de santé et cela indépendamment des médicaments pour la thyroïde.

- Grapefruit-Saft

Selon certaines études, le jus de pamplemousse pourrait réduire l'efficacité de médicament tel que l'acébutolol, un bêta-bloquant (13). C'est pourquoi, la prise de toutes sortes de médicaments tels que les préparations pour la thyroïde est souvent déconseillée à tous.

Une étude finlandaise (7) a porté sur 10 sujets qui ont pris 200 millilitres de jus de pamplemousse ou d'eau trois fois par jour pendant deux jours. Le troisième jour, 200 ml de jus de pamplemousse ou d'eau ont été administrés 1 heure avant et 1 heure après la prise de L-thyroxine.

Les chercheurs ont conclu que le jus de pamplemousse peut légèrement retarder l'absorption de la L-thyroxine, mais semble n'avoir qu'un effet mineur sur la biodisponibilité du médicament. En conséquence, la pertinence clinique de l'interaction a été jugée faible.

Ainsi, si vous buvez, de temps en temps, un verre de jus de pamplemousse, vous n'avez rien à craindre. Mais si vous en buvez régulièrement, vous devez consulter votre médecin. En effet, le jus de pamplemousse, contrairement aux boissons décrites ci-dessus, peut affecter l'absorption des médicaments. Non seulement, pendant une courte période, mais aussi pendant des heures. Dans ce cas, un intervalle de temps de 30 à 60 minutes n'est pas suffisant pour intercaler la prise du médicament.

Les minéraux réduisent l'effet de la L-Thyroxine

Selon THY, le dernier rapport sur la thyroïde (4), divers minéraux tels que le calcium, le magnésium, l'aluminium, le zinc et le fer peuvent altérer l'effet des hormones thyroïdiennes. N'oubliez pas que ces nutriments ne se trouvent pas seulement dans les aliments, mais surtout dans les boissons pour sportifs, les comprimés effervescents, les médicaments, les boissons énergétiques, l'eau minérale et les compléments alimentaires.

Les minéraux peuvent réduire l'absorption de la thyroxine, en formant des complexes peu solubles. Il faut donc prendre un médicament pour la thyroïde, au moins, 2 heures avant.

Par exemple, si vous avez déjà pris votre complément de calcium ou de fer, vous devez attendre au moins quatre heures avant de prendre de la L-thyroxine (12).

Si vous prenez déjà des suppléments, lorsque le diagnostic d'hypothyroïdie est posé, informez votre médecin afin de discuter de la marche à suivre.

Ne prenez pas d'isoflavones de soja !

Dans leur étude de 2011, les chercheurs de la Hull York Medical School, ont découvert (6) que les phytoestrogènes du soja (isoflavones) peuvent affecter la glande thyroïde. Ainsi, si par exemple, vous devez prendre de la L-thyroxine ou si vous savez que vous souffrez d'hypothyroïdie, vous ne devez pas prendre d'isoflavones de soja isolées. Pour harmoniser les niveaux hormonaux, pendant la ménopause, mieux vaut ne pas utiliser de poudre de protéine de soja et ne pas manger trop de produits à base de soja (9).

Cependant, on sait aussi qu'un régime alimentaire à base de plantes, qui contient, généralement, des produits à base de soja, peut protéger contre l'hypothyroïdie.

Les règles, pour une prise correcte d'hormones thyroïdiennes  

Bien entendu, vous ne devez pas renoncer à toutes les boissons et aliments mentionnés ci-dessus si vous prenez de la L-thyroxine, comme médicament. Il suffit de suivre les règles ci-dessous pour une prise correcte d'hormones thyroïdiennes

Les hormones thyroïdiennes : le matin ou le soir

Qu'est-ce qui est le mieux pour prendre ces types de médicament : la matinée ou le crépuscule ?

Vous pouvez faire les deux. Ainsi, les hormones thyroïdiennes peuvent être prises à l’aube ou dans la soirée. Vous ne devez pas vous en tenir qu'à une seule variante : vous devez le prendre soit toujours le matin, soit toujours le soir.

Le matin, un bon moment serait une demi-heure, avant le petit déjeuner. Et s'il n'y a que des fruits ou un smoothie pour le petit déjeuner, une bonne deux heures ou plus après, est idéale.

Une prise du médicament L-thyroxine, le soir, est tout aussi efficace. Là encore, il doit être pris avec l'estomac relativement vide, soit 30 minutes avant le dîner, soit immédiatement avant de se coucher, avec un intervalle d'au moins deux heures entre les repas. Pour que l'estomac soit à nouveau bien vide deux heures après le dîner, il aurait fallu un repas léger, par exemple, une soupe de légumes ou un autre plat léger.

Si vous souffrez d'une maladie de la thyroïde, n'oubliez jamais que vous pouvez faire beaucoup pour votre santé et l'amélioration de vos symptômes. Si vous ne pouvez pas, encore, vous en sortir, sans médicaments, combinez autant de mesures holistiques que possible avec votre thérapie actuelle.

Plan du site