Limiter les conséquences d’une chute chez les personnes âgées

une chute chez les personnes âgées

Publié le : 20 octobre 20203 mins de lecture

Les papis et les mamies ont une vraie complicité avec les enfants. Les avoir à la maison peut cependant poser problème. En effet, ils ont parfois besoin d’assistance pour des tâches quotidiennes comme se laver ou encore pour aller se coucher. En outre, il est essentiel de veiller à la sécurité des personnes âgées notamment en prenant des mesures pour prévenir d’éventuelles chutes.

Une chute, un vrai danger pour une personne âgée

De récentes études démontrent qu’un octogénaire sur deux s’effondre au moins une fois dans l’année. Ce chiffre alarmant rend compte de la vulnérabilité de nos ainés. Les chutes s’expliquent généralement par un état de santé vacillant ou par l’environnement. Elles surviennent le plus souvent à la maison durant un déplacement ou pendant une tâche ménagère banale comme le repassage. La salle de bain reste la pièce la plus propice pour ce genre d’accident, le risque est d’autant plus élevé pour les souffrants de troubles moteurs.

Les cas d’effondrement des personnes suivant un traitement médicamenteux ne sont pas également rares. Effectivement, l’organisme tend à être plus vulnérable aux principes actifs de n’importe quelle formule avec l’âge. Cette vulnérabilité se traduit par la manifestation des effets indésirables à chaque prise d’un remède pharmaceutique.

Nous vous recommandons : Les mesures à prendre pour réduire les accidents liés à la perte d'équilibre

Prévenir les chutes

La présence continuelle d’une personne pour assister les seniors semble la meilleure manière de veiller à leur sécurité. Quoi qu’il en soit, aménager spécialement son domicile pour faciliter les déplacements de l’ainé est également à envisager. Bien qu’efficaces, ces deux solutions engendrent beaucoup de dépenses. De nos jours, il existe une autre option moins couteuse : la téléassistance.

Il s’agit d’un type de survie fourni par quelques entreprises spécialisées dans la gérontologie. Ces sociétés peuvent faire subir des tests d’autonomie aux séniors et ils peuvent aussi mettre en place un détecteur de chute dans la maison. Ce dispositif va appeler directement l’hôpital le plus proche en cas d’accident. Une prise en main rapide après une chute permet de limiter aux maximums ses conséquences.

Pour avoir de plus amples informations sur la calcification osseuse, son diagnostic et son traitement, nous vous conseillons de vous rendre sur www.calcification.fr/.

Plan du site