Faire appel à un laboratoire pour contrôler la qualité de son eau

Publié le : 29 novembre 20215 mins de lecture

L’eau est la source de vie, un allié du quotidien de tout être vivant. L’eau est utilisée pour se laver, pour faire la cuisine, etc. Par contre, comment faire pour être certain de boire et d’utiliser de l’eau potable ? À qui faire appel pour faire le contrôle de la qualité de son eau ?

Les critères de qualité de l’eau

L’eau du robinet doit répondre à des critères de qualité stricts pour être utilisée. Elle doit être potable, avant tout, et ne doit pas nuire à la santé des consommateurs. L’eau ne doit pas non plus contenir des micro-organismes présentant des dangers pour l’homme. En effet, l’eau du robinet est tenue de respecter différents critères pour qu’elle ne puisse pas présenter des risques d’alimentation pas saine.

Concernant les valeurs à honorer impérativement pour une eau de qualité, la liste est large. L’eau ne doit pas être distribuée ni consommée tant qu’elle ne répond pas à des normes paramétriques précises. Ainsi, il existe des paramètres analysés et des paramètres indicateurs soumis à des valeurs maximales. Le respect des valeurs admises pour ces paramètres est essentiel pour jouir de l’eau de qualité.

Parmi les paramètres analysés, il y a le nitrate, l’alu, les pesticides, le mercure, le plomb et les nitrites. Les paramètres indicateurs facultatifs sont le sodium, le magnésium, le manganèse, le fer, le calcium et la turbidité. En effet, rendez-vous auprès d’un laboratoire agroalimentaire sur Rouen pour plus d’infos ou pour une analyse complète de votre eau.

Les types de contrôles de la qualité de l’eau

L’eau doit être contrôlée minutieusement avant d’être distribuée. Cela s’explique tout particulièrement par l’évitement des risques d’eau contaminée. Deux types de contrôles s’imposent pour connaître et découvrir la qualité de l’eau. Il y a d’abord le contrôle complet où tous les paramètres sont analysés. C’est l’analyse la plus sûre, bien évidemment. Puis, le contrôle de routine où certains paramètres ne sont pas analysés. Il est à noter que le nombre de contrôles à réaliser varie beaucoup en fonction de la quantité d’eau distribuée. Au minimum, il faut 500 contrôles complets et 5 000 contrôles de routine en une année. Mais, sachez que les distributeurs eux-mêmes effectuent aussi des contrôles ou autocontrôles pour s’assurer d’une eau conforme.

Le rôle d’un laboratoire pour le contrôle de la qualité de l’eau

Les exigences en termes de qualité d’eau sont croissantes. Il est primordial de respecter les normes européennes pour la qualité de l’eau. En effet, pour contrôler la qualité de son eau, il faut faire appel à un laboratoire spécialisé. Ce dernier réalise des services personnalisés pour des analyses complètes et pour les caractérisations de l’eau des réseaux de distribution d’eau potable. Il contrôle aussi les eaux de puits, les eaux souterraines et les eaux embouteillées.

Contacter un laboratoire pour le contrôle de la qualité de l’eau est essentiel. Le laboratoire réalise plusieurs contrôles comme l’analyse de l’eau potable destinée à la consommation humaine. Cette analyse agroalimentaire se fait dans le respect des normes sur la qualité de l’eau potable. Puis, il effectue l’analyse physico-chimique de l’eau et l’analyse microbiologique pour l’eau de piscine.

Plan du site