Des exercices physiques utiles pour lutter contre le diabète

Publié le : 21 octobre 20206 mins de lecture

Plusieurs études ont démontré l’efficacité de l’exercice physique dans le traitement de la maladie. Les diabétiques physiquement actifs ont un meilleur contrôle de la glycémie et une meilleure qualité de vie. Quels sont les effets de l’exercice sur la glycémie ? Comment l’exercice physique agit dans la lutte contre le diabète ?

L’exercice physique et le diabète

L’exercice physique est au cœur du traitement du diabète, en plus de jouer un rôle important dans la prévention de cette maladie. L’exercice physique est non seulement bon pour le moral, il est excellent pour prévenir certaines complications du diabète à long terme, et plus précisément les maladies cardiovasculaires. L’activité physique, associée à des changements des habitudes alimentaires, favorisera un maintien ou une perte de poids. Les effets de l’activité physique et la perte de poids qui s’ensuit se combineront et rendront l’insuline de votre corps plus efficace, ce qui diminuera vos glycémies.

L’activité physique augmente la consommation de glucose par l’organisme : pendant une séance de sport, une marche, une heure de jardinage, les muscles consomment du glucose, faisant ainsi diminuer son taux dans le sang., l’activité permet souvent de réduire les doses d’insuline.

Effets de l’exercice sur la glycémie

Lors de l’exercice physique, la glycémie diminue puisqu’il y a augmentation de l’effet de l’insuline de votre corps. Le rôle de l’insuline consiste à faciliter la consommation du glucose (le sucre) par les cellules, celles-ci utilisant ce dernier comme carburant. Cet effet d’abaissement de la glycémie peut persister jusqu’à 12 heures après l’effort physique. L’exercice pratiqué de façon assidue entraîne une normalisation de la glycémie qui peut mener éventuellement à une réduction des besoins en médication. Donc, il se pourrait que votre médecin vous propose de réduire le dosage de vos médicaments, y compris celui d’insuline si vous en faites l’usage. De plus, la pratique régulière d’activité physique est suffisante pour réduire ce qu’on appelle le taux d’hémoglobine glyquée. Cette mesure effectuée à l’aide d’une prise de sang permet d’estimer la moyenne de vos glycémies au cours des trois derniers mois, et constitue donc un reflet fidèle du degré de maîtrise de votre diabète.

Exercice physique et lutte contre le diabète

L’exercice physique est bénéfique pour tout le monde, autant sur le plan physique que psychologique. Il permet de mieux gérer le stress, d’améliorer la confiance en soi et la qualité de vie en général. Si vous vivez avec le diabète, les bienfaits de l’activité physique seront encore plus nombreux. N’est-il pas rassurant de savoir que le diabète est une maladie qu’on peut s’employer à mieux maîtriser… en joignant l’utile à l’agréable?

Effectuer des changements significatifs à son mode de vie requiert de la motivation et de la patience. Il n’en tient qu’à vous de trouver les moyens les plus agréables et efficaces de retrouver la forme. Néanmoins, voici quelques conseils qui pourront vous aider :

  • Parlez à votre médecin de votre intention de vous mettre plus sérieusement à l’exercice. Demandez-lui de vous conseiller en tenant compte de votre situation médicale.
  • Débutez lentement et procédez par étapes. Cela vous permettra entre autres d’éviter les blessures et de maintenir votre motivation. Par exemple, vous pourriez commencer avec un objectif de 15 minutes trois fois par semaine, puis augmenter la durée et la fréquence des séances. Idéalement, vous devriez viser de faire au moins 150 minutes d’exercice d’intensité modérée par semaine, réparties sur au moins cinq jours.
  • Tentez d’intégrer l’exercice à votre vie quotidienne en tenant compte de votre mode de vie et de vos obligations professionnelles et familiales.
  • Choisissez des activités physiques qui vous plaisent et qui sont réalistes dans votre contexte.
  • Optez pour des activités sportives qui sollicitent à la fois vos muscles et votre système cardio-respiratoire, comme la marche, la course, la natation, le vélo, etc. La marche, tout particulièrement, peut s’avérer une option intéressante car elle est accessible, facile, peu coûteuse, et elle a démontré ses bénéfices chez la personne diabétique. Des exercices de musculation peuvent être réalisés de deux à trois fois par semaine.
  • Si le cœur vous en dit, envisagez de vous inscrire à un centre sportif et même à faire appel à l’expertise d’un entraîneur professionnel.
  • Inscrivez-vous à des cours ou à des séances de groupes. Cela vous permettra peut-être de faire des rencontres intéressantes ou, encore une fois, de maintenir votre motivation.

Si vous préférez vous entraîner en solitaire, sachez qu’il existe une panoplie de DVD d’exercices et de danse de toutes sortes que vous pourriez faire à la maison.

Plan du site