Lors d’une hospitalisation, il est bien connu que le confort joue un rôle capital sur le moral du patient par conséquent il faut s’assurer avant du bon déroulement d’une éventuelle hospitalisation. Il faut savoir que la Caisse d’assurance Maladie prend en charge une partie des frais de santé mais certaines participations financières comme l’hébergement restent à la charge du patient.
Les frais d’hospitalisation non couverts
La Caisse d’assurance maladie ne couvre pas le forfait hospitalier autrement dit la participation financière aux frais d’hébergement pour tout séjour supérieur à 24heures. En général une mutuelle ou complémentaire santé intervient pour rembourser les frais hospitaliers restant à la charge du patient. Par ailleurs les frais annexes lors d’une hospitalisation comme la chambre individuelle, la télévision ou le téléphone et qui peuvent avoir un coût élevé ne sont pas couverts par l’organisme d’assurance santé et uniquement en partie par la complémentaire santé. Une mutuelle santé s’avère indispensable pour compléter ces prestations mais les remboursements sont limités.
Organisme d’assurance maladie et indemnité journalière
Après 3 jours de carence légale, la caisse d’assurance maladie verse à chaque salarié une indemnité journalière d’arrêt de travail à la suite d’une maladie ou d’un accident. Cette indemnité santé peut être complétée par une allocation supplémentaire de l’employeur variant suivant le secteur d’activité. Chaque profession a ses propres règles de calcul. Pour les commerçants, les artisans, les gérants majoritaires de société et les professions libérales, le régime d’assurance maladie suivra le même principe que pour le salarié mais à des conditions plus restrictives.
Bénéficier d’une allocation complémentaire de mutuelle santé
Une hospitalisation peut coûter chère et pour être mieux remboursé des frais liés à un problème de santé non payés par la caisse d’assurance maladie ou la complémentaire santé, il est possible de souscrire à une mutuelle santé qui couvrira les frais, ainsi que le versement d’un forfait journalier hospitalier. L’adhésion à un tel organisme permettra à l’assuré de bénéficier d’une allocation dont le montant variera en fonction du type de contrat pour lequel il aura opté. Ce versement peut aller d’une quinzaine d’euros à plus de 50 euros par jour et permettra de couvrir en partie ou complètement les frais liés à l’hospitalisation du patient. Il est possible de bénéficier d’une allocation journalière pendant toute la durée d’une hospitalisation mais en règle générale dans la limite de 30 jours par an.
------------------------------ Merci à : TVA Intracom Gratuit