Comment souscrire un service de téléassistance ?

téléassistance

Aussi appelée téléalarme, la téléassistance est un dispositif permettant aux personnes âgées ou en situation de handicap de sécuriser leur quotidien. En cas de chute ou d’accident domestique, il leur suffit d’appuyer sur un bouton d’appel pour alerter les proches ou les secours. On fait le point.


La téléassistance pour sécuriser son quotidien à domicile

Dans une logique de maintien à domicile, la téléassistance revêt toute son importance. En effet, la personne équipée, par la seule pression d’un bip situé sur un bracelet ou un collier, est mise en relation avec un centre d’écoute disponible 24h/24 et 7j/7. Dès lors, un chargé d’assistance évalue l’urgence de la situation et déclenche l’intervention de la chaîne de solidarité (proche, membre de la famille, voisin…), ou mobilise directement les services de secours (pompiers, SAMU…). Dans tous les cas, le rôle de ce professionnel bienveillant est de rassurer la personne vulnérable par le dialogue et l’échange verbal.

En s’équipant d’une téléassistance, les seniors sécurisent leur quotidien à domicile. Ils savent que quoi qu’il advienne (une chute, un malaise, une intrusion dans le logement, un sentiment soudain d’anxiété…), ils ont une personne de confiance sur qui compter, même à distance. Le dispositif est particulièrement utile aux personnes isolées et fragiles.


Les bonnes raisons de souscrire un service de téléassistance

Grâce à la téléassistance pour personnes âgées, les risques d’hospitalisation, de complications et donc de perte d’autonomie sont limités car les secours sont prévenus rapidement et peuvent ainsi intervenir dans les plus brefs délais. Au-delà de son caractère sécurisant, un service de téléassistance est également rassurant pour les proches. Ces derniers se sentent moins stressés et anxieux. Ils bénéficient d’une forme de répit.

De plus, les appareils sont pensés pour les personnes âgées. Ils sont donc très simples d’utilisation de manière à pouvoir être appréhendés aisément. Ces dernières années, les acteurs du secteur ont pris soin de moderniser l’image de la téléassistance. La plupart des dispositifs sont désormais très esthétiques. Le design est travaillé et certaines technologies sont même considérées comme de véritables « bijoux de téléassistance ».

Pour ne rien gâcher, un abonnement de téléalarme reste abordable, bien que le coût varie d’un prestataire à l’autre. Il est important de sélectionner une entreprise agréée « Services à la personne » pour pouvoir bénéficier d’un crédit ou d’une réduction d’impôt de 50%. En outre, si vous êtes bénéficiaire de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), le service peut être intégré dans le plan d’aide et faire l’objet d’une prise en charge.


Souscription d’un abonnement de téléalarme : comment faire ?

Pour souscrire un service de téléassistance pour personnes âgées, les possibilités sont multiples. Il faut tout d’abord faire le point sur votre situation. Êtes-vous plutôt sédentaire ou actif ? Vous promenez-vous souvent ? Cela vous permet notamment de déterminer quelle solution d’assistance est la plus adaptée à vos besoins, entre la téléassistance à domicile, la téléassistance géolocalisée ou encore la montre à détection automatique de chute.

Une fois chose faite, vous pouvez effectuer quelques recherches et vous procurer le dispositif en tant que tel, en souscrivant un contrat. Diverses options s’offrent à vous :

  • Prendre contact avec l’organisme de téléassistance de votre choix (société privée, filiale d'assureur, de banque, association…) en ligne ou par téléphone ; De plus en plus d’opérateurs proposent de souscrire en ligne avec livraison à domicile du matériel de téléalarme.
  • Vous renseigner auprès de votre mairie, du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ou du CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) le plus proche de chez vous.
  • Demander conseil à votre médecin traitant, à votre pharmacien, à votre aide à domicile…

Avant de souscrire tel ou tel contrat, la vigilance s’impose ! L’idéal est d’opter pour une entreprise dont l’assistance aux personnes âgées est le cœur de métier. Par la suite, notamment lors de l’installation du matériel, vous avez encore une fois le choix. A titre d’exemple, l’opérateur de téléassistance Assystel de souscrire en ligne facilement, de recevoir votre Box de téléassistance à domicile gratuitement et d’installer votre dispositif vous-même ou aux côtés de vos aidants, tout en accompagné à chaque étape par un chargé d’assistance à distance.


Plan du site