Comment prendre un médicament en gouttes ?

Publié le : 21 octobre 20206 mins de lecture

De nombreux médicaments sont proposés sous forme très concentrée dans des solutions en gouttes. Comme le principe actif est déjà dissous dans les gouttes, il est généralement absorbé plus rapidement par l’organisme. De plus, les gouttes peuvent être dosées beaucoup plus individuellement que les comprimés, par exemple. Les gouttes sont également utilisées pour les oreilles, le nez et les yeux. Nous donnons des conseils sur la façon d’utiliser les solutions d’égouttage. En effet, comment prendre les médicaments en gouttes ? C’est la question.

Application et dosage des solutions pour les médicaments en gouttes

Parfois, il n’est pas facile de manipuler le flacon compte-gouttes. Une distinction est faite entre « compte-gouttes sur le bord » et « compte-gouttes central ».

La manipulation exacte est indiquée sur la notice des médicaments en gouttes. Veillez à ce que les bouteilles soient toujours bien fermées. Si le liquide s’évapore, la solution se concentre et le dosage habituel contient plus de principe actif que d’habitude.

Nous vous recommandons : Médicaments pour la thyroïde : vous devez y prêter attention lorsque vous les prenez

Médicaments en gouttes : un dosage correct malgré les problèmes de vision

Le dosage correct des médicaments en gouttes devient difficile lorsque la vue se détériore. Si vous avez une mauvaise vue mais une bonne ouïe, vous pouvez vous aider d’un truc : Vous déposez les gouttes dans un pot de yaourt vide et vous comptez à l’oreille. Contrairement à une cuillère à café, la table d’harmonie d’un gobelet en plastique est plus grande et vous pouvez moins renverser ou égoutter à côté. Cependant, cette méthode exige une grande concentration. La tasse doit être rincée immédiatement après et ne doit être utilisée qu’à cette fin.

Dans tous les cas, il est bon pour les personnes ayant des problèmes de vision d’en informer le médecin et de se faire prescrire des comprimés au lieu de gouttes, par exemple. En cas de problèmes plus graves, le comptage des gouttes doit être effectué par une autre personne.

À découvrir également : Mélanger contraceptif avec d'autres médicaments : danger

Médicaments en gouttes : gouttes auriculaires

Utilisez toujours des médicaments en gouttes auriculaires tièdes, car le conduit auditif est très sensible à la température. Pour ce faire, vous pouvez réchauffer la bouteille entre vos mains et la déplacer légèrement d’avant en arrière, mais sans la secouer.

Pour les médicaments en gouttes auriculaires, mettez votre tête sur le côté et placez une goutte dans le conduit auditif. Attendez un peu avant de mettre votre tête en position verticale ou de l’incliner de l’autre côté. Vous pouvez peut-être placer un petit bouchon de coton sur l’extérieur de l’oreille pour aider à garder le liquide dans l’oreille. Toutefois, le bouchon de coton ne doit en aucun cas être enfoncé dans le conduit auditif avec force ou même avec violence.

Médicaments en gouttes pour les yeux

Les médicaments en gouttes oculaires n’agissent que localement et ont donc peu d’effets secondaires. Afin d’éviter la contamination de la solution de gouttes, le compte-gouttes correspondant ne doit pas toucher l’œil. Après ouverture, le collyre doit être utilisé pendant quatre à six semaines au maximum (voir la notice). Il faut les réchauffer à la main avant de les utiliser, car les yeux larmoieront alors moins. Les lentilles de contact doivent être retirées avant d’utiliser les médicaments en gouttes pour les yeux. L’abandon est plus facile si l’on observe ce qui suit :

Asseyez-vous, inclinez votre tête en arrière et regardez vers le haut, tirez doucement votre paupière inférieure vers l’avant et laissez tomber la solution dans le sac conjonctival inférieur au coin de l’œil.

Puis fermez la paupière pendant dix secondes.

Clignez des yeux et, les paupières fermées, faites rouler vos globes oculaires afin que les principes actifs soient bien répartis.

Appliquez toujours une seule goutte dans l’œil, éventuellement en la faisant couler à nouveau.

Avec les différentes préparations, vous devez attendre dix minutes entre les demandes, sinon des interactions pourraient se produire. En outre, le principe actif reste plus longtemps sur l’œil.

Les larmes artificielles ne doivent être versées qu’un quart d’heure après la prise d’un autre médicament.

Utilisez des médicaments en gouttes oculaires huileuses le soir

Les médicaments en gouttes oculaires huileuses à base d’huiles bien tolérées comme l’huile d’arachide ou de ricin sont plus visqueuses que les gouttes à base d’eau. Ils restent plus longtemps en contact avec la cornée et la conjonctive. Cependant, elles gênent la vision, par exemple lors de la conduite d’une voiture, et doivent donc être utilisées le soir. Cela s’applique également aux pommades oculaires qui restreignent encore plus la vision et sont souvent ressenties comme des corps étrangers dans l’œil. Toute personne ayant des problèmes de goutte-à-goutte peut obtenir des aides à la goutte à la pharmacie, en plus de conseils spécifiques.

Plan du site