Comment compléter le remboursement de la sécurité sociale

La caisse d’assurance maladie peut prendre en charge une partie de vos frais de soins dentaires. Cependant ces remboursements sont limités car la sécurité sociale ne couvre pas l’intégralité des dépenses. Une complémentaire santé pourra intervenir et couvrir le tout ou une partie de vos besoins en soins dentaires prothèse dentaire, appareil dentaire par exemple.

Quels sont les remboursements sécurité sociale pour les soins dentaires

 Les soins courants effectués par le dentiste comme le traitement de caries, de racines, les extractions ou encore le détartrage sont remboursés par la caisse. Par contre, elle ne rembourse jamais les implants et les prothèses dentaires qui uniquement remboursées si elles figurent sur la liste des produits et des prestations (LPP) remboursables par l’assurance maladie. Les remboursements orthodontie ne se font que pour les moins de 16 ans au-delà de cet âge, la caisse n’intervient plus. Pour la parodontologie, elle prévoit uniquement le remboursement de quatre actes. Les soins dentaires courants sont couverts à 70% par l’organisme de couverture maladie de plus ils présentent l’avantage de dépasser rarement le tarif conventionnel (TC).

 

Comment sont remboursées les prothèses dentaires

 Elles sont couvertes si elles figurent sur la liste de la caisse maladie. Dans ce cas, le remboursement sécurité sociale se fait à 70% du tarif de convention. Ce tarif est bas et pas en rapport avec le prix réel d’une prothèse dentaire (600 euros). Le remboursement s’élève à environ 107.50 euros. Une complémentaire santé peut couvrir tout ou en partie des frais liés à une prothèse dentaire chez le dentiste. Choisissez la mutuelle qui vous parait la plus performante en privilégiant celles qui proposent des remboursements sous forme de forfait plutôt qu’en pourcentage pour les prothèses dentaires ou encore les appareils dentaires.

 

Régime de remboursement orthodontie

 Les traitements d’orthodontie ne sont donc remboursés que jusqu’à l’âge de 16 ans et la base de couverture de la caisse d’assurance maladie n’est pas très élevé environ 193.50 euros par semestre sachant que ces soins sont longs et coûteux. Il est préférable de prévoir une mutuelle si vous avez des enfants nécessitant des traitements orthodontiques qui couvrira tout ou une partie suivant la formule que vous aurez opté. L’orthodontie adulte n’est pas remboursée par la sécurité sociale mais certaines complémentaires santé interviennent en proposant certains forfaits. Comparez les mutuelles en ligne et renseignez vous sur ameli.fr pour les questions liées à la Caisse de sécurité sociale.

 -------------------------- certaines infos sont inspirées des sources suivantes:

- cplussur.lefigaro.fr

- vivinter.fr

Plan du site