Compliqué de faire son choix entre la multitude de lunettes qui vous sont proposées sur le marché. Et encore plus lorsque la paire est pour son enfant ! Tentés de vous tourner vers une monture que vous trouvez jolie et esthétique, d’autres caractéristiques sont pourtant à prendre en compte pour offrir à votre petit ange la paire de lunettes idéale. On vous donne nos conseils dans cet article.
Vos dépenses remboursées par la mutuelle santé
Dans un premier temps, rassurez-vous : vous n’aurez pas à dépenser des mille et des cents pour une simple paire de lunettes si vous optez pour une mutuelle santé qui rembourse une partie de votre achat. C’est par exemple le cas de la
Macif , qui propose un remboursement des lunettes enfant extrêmement avantageux. La Sécurité sociale prend en charge une partie du coût d’achat de la monture et de verres, permettant le remboursement de plusieurs paires de lunettes par an si votre enfant a moins de 6 ans.
Lunettes ou lentilles ?
En tant qu’adulte, il est normal d’opter davantage pour des lentilles que des lunettes : invisibles, pratiques et peu encombrantes, c’est l’alternative parfaite pour un grand nombre de français. Néanmoins, nous vous conseillons de favoriser une paire de lunettes pour vos enfants. En effet, l’utilisation de lentilles engendre une certaine rigueur et une certaine hygiène qu’il faut prendre en compte. Déjà occupés par un milliard de pensées, il est vraiment risqué de confier cette responsabilité à nos petits bouts de chou qui se soucient peu de leurs problèmes de vue. Néanmoins, contrairement aux idées reçues, les enfants peuvent tout à fait porter des lentilles de contact. Celles-ci sont généralement prescrites lorsque les troubles de la vue sont trop importants pour être résolus par une paire de lunettes. Mais nous vous préconisons de préférer les lunettes aux lentilles si vous en avez la possibilité !
Ergonomie et esthétique : les deux points à prendre en compte
Chaque enfant a besoin d’une paire de lunettes particulière, qui sera parfaitement adaptée à lui. Le plus important est avant tout de choisir une taille de monture correspondant à celle de son visage, et plus particulièrement de son nez. Préférez des modèles légers, qui ne dérangeront pas votre enfant tout au long de la journée. Ainsi, lors de l’essayage de différentes paires de lunettes, assurez-vous que celles-ci ne soient pas trop serrées ou trop larges, en demandant conseil à votre opticien. Votre enfant a également son mot à dire ! Pour qu’il devienne le roi ou la reine de la cour de récréation avec une paire de lunettes qu’il aime, faites-lui plaisir en optant pour un modèle qui lui plaît esthétiquement : n’oubliez pas que les lunettes restent un accessoire de mode, même pour les plus petits !
Vous êtes désormais bien informés pour acheter la parfaite paire de lunettes à votre petit loup. Il ne reste plus qu’à vous rendre chez votre opticien préféré, en prenant en compte tous nos conseils !