Après un décès : comment gérer les démarches administratives et financières ?

gobelets

Publié le : 21 juin 20236 mins de lecture

La mort d’un proche implique diverses démarches obligatoires pour organiser les obsèques. C’est pourquoi, malgré la douleur et le choc, il faut faire diligence car certaines formalités doivent être réalisées rapidement après le décès. Zoom sur ces actions à effectuer !

Les démarches administratives à réaliser suite au décès d’un proche

Certaines démarches administratives doivent être effectuées rapidement après le décès d’une personne.

Édition de l’acte de décès

Un médecin doit constater le décès et établir un certificat de décès. Ce document est indispensable pour faire la déclaration de décès à la mairie. La déclaration de décès peut être réalisée par toute personne disposant du certificat de décès et d’un document justifiant l’état civil du défunt. De cette déclaration s’ensuivra l’édition d’un acte de décès mentionnant :
– date, heure et lieu du décès,
– état civil de la personne décédée,
– état civil des parents du défunt,
– état civil de la conjointe ou du conjoint du défunt,
– état civil de la personne déclarant ce décès.
L’acte de décès permet l’enregistrement administratif de la mort d’une personne en faisant remonter l’information à l’Insee ainsi qu’aux caisses de retraite.

Organisation des obsèques

Ces démarches réalisées, il incombe aux proches de la personne décédée de choisir le lieu où reposera le corps avant les obsèques : dans une chambre funéraire (cas le plus fréquent), à son domicile ou à celui d’un proche, dans un établissement médico-social… La famille du défunt organise les obsèques en mandatant un service de pompes funèbres.
Les héritiers doivent se conformer aux volontés du défunt s’il les a exprimées à un proche, à un notaire ou via une convention obsèques. En l’absence d’indications à ce sujet, la famille opte pour l’inhumation ou la crémation.
Les obsèques doivent se dérouler dans les 6 jours suivant le décès.

Diverses démarches plus complexes sont aussi à effectuer

Après les démarches administratives, parfois difficiles à réaliser pour une personne qui vient de perdre une personne proche de façon tragique, d’autres actions sont à effectuer après les obsèques, telles que :
– contacter les caisses de retraite de la personne décédée afin de percevoir la pension de réversion ainsi que l’allocation veuvage ;
– déblocage, le plus rapidement possible, du capital décès de la Sécurité Sociale et, s’il y a lieu, de l’assurance prévoyance décès ;
– résiliation de tous les contrats et abonnements inutiles et changement de nom sur les contrats essentiels (contrat de location, fournisseur d’électricité, de gaz, assurance logement…) vers le conjoint survivant ;
– réaliser le changement de nom de la carte grise du véhicule du défunt pour effectuer la cession dudit véhicule ;
– recherche et récupération des capitaux en lien avec la carrière professionnelle de la personne décédée à destination de ses héritiers.

Le contrat obsèques permet de respecter les volontés du défunt et évite aux proches d’avoir à prendre des décisions compliquées

Le contrat obsèques en prestations, destiné aux proches du souscripteur, est un placement de capital. Il inclut l’organisation complète des obsèques.
La personne qui a souscrit ce contrat précise tous ses désirs relatifs à ses funérailles : inhumation ou crémation, modèle de cercueil, type de cérémonie (religieuse ou civile), fleurs, musique préférée… Nombreuses sont les possibilités de personnaliser des obsèques.
C’est pourquoi faire part de ses volontés par le biais d’un contrat obsèques évite aux proches du souscripteur d’avoir à faire des choix, parfois difficiles.
Les démarches après le décès avec Sorenir sont simplifiées. Sorenir s’acquitte avec professionnalisme, empathie et bienveillance de sa mission : accompagner les proches du défunt dans leur deuil et leur éviter les démarches administratives après décès.
L’accompagnement après décès, en lien avec le contrat obsèques, permet aux proches de disposer du temps nécessaire à leur deuil et d’avoir l’assurance de toucher les capitaux décès dus afin d’organiser sereinement les obsèques et de régler les éventuels frais de succession.

Plan du site