Services ambulanciers: Les accessoires et matériel médical utilisés

Services ambulanciers

Publié le : 20 octobre 20203 mins de lecture

Le service ambulancier est régit par le décret n°87-965 du 30 novembre 1987 modifié relatif à l’agrément des transports sanitaires terrestres et le décret n° 95-1093 du 05 octobre 1995 relatif à l’autorisation de mise en service des véhicules de transports sanitaires terrestres prévue à l’article L51-6 du Code de la Santé Publique. Ces textes mentionnent la liste des équipements et matériels d’usage présent dans une ambulance. De ce fait, chaque service ambulancier se doit d’être vigilant dans le suivi de ces normes, surtout pour le cas des équipements spécifiques pour le transport de nouveau-né.

Les équipements et matériels légaux dans une ambulance

Une ambulance doit être équipée de matériels de premier secours et d’urgence. Des matériels pour des pansements et de protection comme les compresses ou des bandes stérilisées ou une couverture isothermique.

Le matériel d’immobilisation pour les ambulances uniquement, est composé des attelles pour membre supérieur et inférieur et trois colliers cervicaux anti-flexion et rigide. Important pour une ambulance, le matériel de réanimation doit figurer parmi l’équipement. Il comprend un dispositif d’oxygénothérapie, d’un aspirateur de mucosité électrique, de cardioscope ou encore d’un défibrillateur semi-automatique. Consulter plus d’informations sur le matériel d’urgence et premiers secours sur www.energie-medical.fr.

Nous vous recommandons : L’entretien du dispositif médical prolonge sa vie

Matériels d’entretien et autres

Quelques instruments nécessaires au quotidien peuvent être utiles à une intervention. Parmi cela figure une paire de ciseaux, une lampe électrique à pile ou encore un stylo et un carnet. Des morceaux de sucre emballés individuellement peuvent aussi en faire partie, avec une canule de bouche-à-bouche. Une bassine et un urinal sont également pratiques.

Tout l’équipement d’une ambulance doit être entretenu et nettoyé minutieusement. Le personnel doit respecter les précautions de lutte contre les infections. Pour cela, les mesures d’hygiène prônent comme le port des gants ou de blouse. Équiper une ambulance de sacs-poubelle de 10 litres minimum fait partie des précautions d’usage.

Plan du site