Prise en charge en cas de souci de santé à l’étranger

Publié le : 20 octobre 20203 mins de lecture

Si vous partez en voyage à l’étranger vous devez prévoir la prise en charge d’éventuels frais médicaux pour vous et vos proches. Le régime de remboursement de la caisse d’assurance maladie varie suivant votre destination de voyage et pour certains pays il est préférable de souscrire une assurance voyage spécifique.

 

Couverture assurance maladie en Europe et hors pays européen

Si vous voyager en Europe la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance santé et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos frais médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays. Hors Europe, les soins de santé peuvent être pris en charge par la Cnam sous certaines conditions. En fait, seuls les soins urgents imprévus seront pris en compte et vous devrez avancer les frais médicaux sur place, conservez les factures et au retour votre caisse d’assurance maladie vous remboursera après examens des justificatifs par un médecin conseil de la caisse et dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur.

 

Bien se renseigner avant le voyage

Il est vivement conseillé de bien se renseigner sur l’état sanitaire du pays de destination et de voir quels sont les frais de santé qui resteraient à votre charge en cas d’incident qui pourrait survenir lors du voyage. Dans certains pays les soins médicaux peuvent être très coûteux et il est fortement conseillé de prendre certaines dispositions avant de voyager. Pour de nombreux pays il est recommandé de souscrire une assurance voyage qui garantit le remboursement des frais médicaux et le rapatriement sanitaire en cas de maladie grave ou d’incapacité physique à voyager.

 

Pourquoi souscrire une assurance voyage ?

Il faut savoir qu’une hospitalisation coûte très chère dans certains pays notamment aux USA. L’accès aux soins peut quelques fois s’avérer très compliqué et prendre plusieurs jours. Certains hôpitaux à l’étranger exigent la présentation d’une carte de crédit avant de commencer les soins. Dans certains pays les infrastructures sanitaires sont défaillantes obligeant les gens à se tourner vers des cliniques privées très chères. Les assurances voyage permettent de couvrir les frais de santé par une assurance maladie en cas d’hospitalisation, d’honoraires de médecins, de prescriptions médicaments… et même de rapatriement en cas de décès ou d’invalidité. Grâce à différentes formules d’adhésion vous pourrez partir en voyage avec l’esprit tranquille car vous et vos proches serez couverts en cas de problème de voyage.

——————————

Certaines infos sont inspirées des sources suivantes:

allianz.fr

vosdroits.service-public.fr

dellinger.fr

Plan du site